Skip to main content

5 idées de post pour communiquer en avril

Si vous peinez à trouver l’inspiration pour animer vos réseaux, voici 5 dates clés pour créer un contenu pertinent et inspirant en avril !

Plus spontané, ce type de publication vous permet de proposer un contenu différent de la promotion de vos produits ou services et de créer de la proximité, en partageant sur les sujets du moments ou les causes qui vous tiennent à cœur, vous créez de l’engagement et valorisez votre image de marque !

Vendredi 1er Avril 

Véritable aubaine pour générer de l’engagement, organiser un poisson d’avril est aussi un excellent moyen de créer du lien avec votre communauté via une approche un peu moins formelle qu’à l’habitude.

Mais attention, pour que la magie opère et que votre blague soit crédible et bien reçue, il est important qu’elle soit cohérente avec l’ADN de votre marque.

L’objectif est d’attiser la curiosité et de s’amuser, on ne veut froisser personne : souvenez vous du bad buzz du la société de livraison Deliveroo qui avait fait croire à ses clients qu’ils avaient passés une commande à 500 euros… Pas terrible ! Soyez prudent et vérifier auprès de votre entourage que votre blague ne mette personne mal à l’aise !

Trouver l'inspiration pour son poisson d'avril

Dimanche 17 avril : Pâques

Au même titre que la fête des mères ou la saint-valentin, Pâques engendre chaque année des retombées économiques considérables pour de nombreuses entreprises (et pas uniquement les chocolatiers !).

C’est assurément un événement à ne pas manquer et c’est également l’occasion de proposer une communication innovante et printanière à vos clients.

Idées d’animations et/ou de post pour vos réseaux : 

Imaginez un partenariat avec un chocolatier de la région pour créer un œuf aux couleurs de votre entreprise à offrir à vos meilleurs clients ou à faire gagner lors d’une tombola

Organisez une chasse aux œufs dans votre boutique, vos bureaux… (ou virtuelle, ça marche aussi !)

Vendredi 22 avril : Journée mondiale de la Terre

La Journée mondiale de la Terre est célébrée tous les 22 avril depuis 42 ans. Son objectif est de sensibiliser les citoyens du monde entier aux questions environnementales. 

Aujourd’hui, l’écologie est un sujet qui touche beaucoup de Français qui consomment de façon plus raisonnée et qui font davantage attention à la provenance des produits, aux conditions de fabrications etc. 

Si le développement durable est au cœur de votre philosophie, cette journée est une belle occasion de mettre en avant vos actions et vos engagements.

Idées d’animations ou de post pour vos réseaux :

Lancez un défi éco-responsable à votre communauté (ex: journée sans impression, journée sans voiture, repas zéro déchet…)

Invitez vos abonnés à partager leurs actions et petits gestes pour prendre soin de la planète

Samedi 23 avril : Journée mondiale du livre

La Journée mondiale de la Terre est célébrée tous les 22 avril depuis 42 ans. Son objectif est de sensibiliser les citoyens du monde entier aux questions environnementales. 

Portée par l’UNESCO, la journée mondiale du livre a pour but de promouvoir la lecture, l’industrie du livre et la protection de la propriété intellectuelle.

Des livres, il y en a pour tout le monde ! Que vous soyez fan de mode, de sports automobiles, de jardinage, de cinéma… Vous avez forcément matière à lire et à partager avec votre communauté !

Idées d’animations ou de post pour vos réseaux :

Mettre en place une boite à livre pour vos clients et/ou collègues

Utiliser l’outil Boîte à questions d’Instagram pour inviter votre communauté à échanger conseils lectures et coups de cœur du moment !

Samedi 30 avril : Jazz Day

En tant que Viennoise, je ne pouvais pas passer à côté ! 

Le Jazz Day est un événement mondial dédié au jazz sous toutes ses formes. Pendant 24h, la vie du monde entier est rythmée par les concerts gratuits dans toute sorte de lieu (métro, café, musé, rue piétonne..), mais aussi des expositions, des activités pour les enfants, des projections…

Pour les Viennois, c’est le bon prétexte pour préparer l’arrivée du tant attendu, Jazz à Vienne dans quelques semaines !

Idées d’animations ou de post pour vos réseaux :

Créez une playlist collaborative et invitez votre communauté, vos salariés, partenaires… À y ajouter leurs titres de Jazz favoris ! À diffuser en suite dans vos bureaux/locaux !

Pas le temps, pas d’idées ?

On s’occupe de tout !

Si malgré ces conseils, vous pensez encore que les réseaux, franchement c’est pas votre truc ou que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, on peut le faire pour vous !

Des cookies, petits fichiers informatiques, peuvent être déposés sur votre terminal. Si vous y consentez, Bonjour pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation. View more
J'accepte
Je refuse