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6 astuces pour booster son compte Instagram

 

Si l’on en comprend les rouages, Instagram peut s’avérer être un formidable outil pour gagner en visibilité, mettre en valeur vos produits/services, conquérir les cœurs de nouveaux clients et booster vos ventes.

Si vous doutez encore de l’importance de vous positionner sur ce réseau, voici quelques chiffres qui devraient vous faire changer d’avis :

1220

milliards d'utilisateurs

49

de Français possèdent un compte Instagram

80

des utilisateurs décident l'achat d'un produit via Instagram

Parfois cruel (merci l’algorithme qui en 2022 continu de privilégier les selfies au contenu de fond), Instagram peut vite être décourageant. Mais si vous pensez qu’on va vous laisser déprimer devant votre smartphone et votre compte qui stagne, ce serait mal nous connaitre ! Si l’Agence Bonjour peut vous accompagner sur votre création de contenu ou votre stratégie social media, voici déjà quelques conseils à mettre en place pour booster votre présence sur ce réseau.

n°1 : ne pas négliger sa biographie

Commençons par la base ! Votre biographie instagram n’a rien d’anecdotique. Pour que votre compte soit crédible et votre image professionnelle, elle doit être attractive et bien construite.

La checklist des éléments à indiquer :

Le nom de votre entreprise
Votre domaine d’activité
Votre situation géographique

(si pertinent avec votre activité)

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Et surtout on n’oublie pas :
Le lien vers votre site

(c’est le seul lien cliquable de votre profil)

Un numéro de téléphone
ou une adresse mail

L’info bonus, c’est pour nous, ça fait plaisir : votre nom et nom d’utilisateur sont les seules parties de votre profil qui ressortent dans les recherches Instagram, il est donc important de bien les choisir pour que vos futurs abonnés puissent vous retrouver ou vous découvrir en recherchant un mot-clé !

n°2 : Soigner ses posts

(pas de « à la one again a bistoufly »)  

Pour capter l’attention et, plus important, créer de l’engagement et des interactions avec les utilisateurs (abonnés ou non) il est primordial de soigner ses posts. Une photo ou un visuel de bonne qualité, reflète une image plus professionnelle qu’un visuel pixelisé récupéré à la va vite sur google image. Gardez en tête que votre compte Instagram est une vraie vitrine, le reflet de votre entreprise.

Votre objectif, c’est que la personne qui est en train de scroller sur son smartphone s’arrête sur votre post, le like, le lise, commente, etc.. C’est votre visuel qui va, dans un premier temps, capter l’attention, alors prenez le temps de réaliser des belles photos ou de chercher des visuels adaptés à votre propos.

Votre “feed” doit être à votre image. Avoir un beau feed harmonieux c’est bien, mais il faut qu’on y retrouve votre âme, l’ADN de votre marque. Quel interêt pour un utilisateur de suivre votre compte si il peut trouver le même contenu ailleurs ? Vos valeurs, vos projet, votre personnalité, c’est là qu’opère la magie et c’est ce qui va vous permettre de vous démarquer et vous construire une communauté solide.

Ok, la personne s’est arrêtée sur votre image et à laissé un “like”, première mission accomplie ! Mais comment faire pour qu’elle prenne le temps de lire le texte, laisser un commentaire ou passer à l’action en visitant votre site et en passant commande ?


On vous conseil de bien travailler votre 1ère ligne, car c’est elle qui donne le ton et qui suscite l’envie ou non de dérouler la suite de votre propos. Vous pouvez la jouer cash pistache et annoncer la thématique de votre post, ou essayer de susciter la curiosité, à vous de choisir !

Plus qu’un réseau d’image, Instagram est avant tout un lieu de partage. Essayez de toujours impliquer votre communauté en utilisant les outils de sondage, de boite à questions etc.. ou en terminant votre post par une question ouverte pour créer de l’interaction, apprendre à connaitre vos abonnés (de potentiels clients) et instaurer une relation de confiance. Si vous avez beaucouuuup de choses à dire (comme moi maintenant), n’hésitez pas à rediriger vers votre site ou un article de blog.

n°3 : En parlant à tout le monde…
Vous ne parlez à personne !


Pour vous créer une communauté solide et cohérente avec vos valeurs et les messages que vous véhiculez il est primordial d’éviter le contenu impersonnel et de respecter son positionnement.
Vous n’allez pas commencer à poster du contenu sur les bienfaits de la noix de coco juste parce que ce type de post cartonne sur les réseaux alors que vous vendez des services de plomberie.
Comme mentionné juste au-dessus, l’essentiel, c’est que votre compte vous ressemble.
L’authenticité prime toujours et si vous jouez un rôle cela se ressentira forcement sur votre contenu et donc sur la réussite de votre communication.

Il est primordial de bien connaître sa cible pour lui parler directement de ses besoins, ses doutes, ses centres d’intérêts… Car elle cherche peut-être votre produit, mais avant tout votre expertise, vos compétences et votre personnalité.

Imaginez, on est vendredi soir, votre semaine se termine et vous avez envie d’acheter un joli bouquet de tulipes pour égayer votre appart ce week-end. En bas de chez vous, il y a deux fleuristes, un dont les valeurs vous parlent et auxquelles vous adhérez, vous suivez même le compte de sa boutique sur Insta et adorez sa créativité et son humour et puis un autre, auprès du quel vous ne vous retrouvez pas forcement même si ses bouquets sont très beaux… Lequel des deux choisissez vous ?

On caricature un peu, mais vous avez compris l’idée : l’acte d’achat se décide souvent en fonction de la personne que nous avons en face de nous (ou ici, via smartphone interposés 🙂).

Il en va de même pour les influenceurs que vous suivez peut-être sur les réseaux, pourquoi suivre tel youtubeur plutôt qu’un autre ?

Créer un contenu transparent te permet d’instaurer une relation de confiance avec votre communauté, d’être libre d’être qui vous êtes et de créer de l’engagement (et donc des ventes !).

n°4 : bien choisir ses hashtags

Ici encore, rien d’anecdotique ! Pour gagner en visibilité et en abonnés il est important primordial d’utiliser les bons hashtags.

Hashtag de niche : atteinte de la cible dans 3…2…1
Hashtag populaire : glouglouglou
(c’est le bruit que fait votre publication en se noyant parmi un millier d’autre)

Chez Bonjour, on vous conseille d’en utiliser 10 par post et de privilégier les hashtags précis, pour obtenir une visibilité durable et qualitative. Vous pouvez vous aider des outils Leetags ou Allhashtag qui vous permettent de trouver des mots-clés pertinent en fonction de votre activité, thème de post etc…

L’info bonus, c’est pour nous, ça fait plaisir : Instagram Business propose un super indicateur pour analyser tes mots-clés : “l’impression depuis les hashtags”, il permet de savoir combien de personne ont découvert une publication grâce aux hashtags que tu as utilisés.

n°5 : Analyser ses stats sans se flageller


Règle d’or : ne pas faire de fixette sur son nombre d’abonnés.
Si on qualifie le nombre d’abonnés de “vanity metric” = une statistique qui flatte l’égo, c’est parce que cet indicateur ne traduit en aucun cas la réussite de votre stratégie digitale ni un résultat financier.
Il est préférable d’avoir 200 abonnées qui s’intéressent à ce que vous faites, interagissent à chacun de vos post et utilisent réellement vos produits/services plutôt que 10 000 qui vous suivent de loin et ne savent pas vraiment qui vous êtes.

Le seul indicateur à prendre en compte en matière de notoriété de marque sur Instagram est votre taux d’engagement.
Il permet de savoir si votre contenu est pertinent et s’il atteint sa cible.
Pour le calculer, suivez ces étapes :

1. Additionner les likes et les commentaires de l’ensemble des posts publiés sur les 30 derniers jours (ou sur la période souhaitée, mais chez Bonjour on le calcule tous les mois)

2. Diviser le chiffre obtenu par le nombre de posts publiés sur la période analysée

3. Diviser le chiffre obtenu par le nombre d’abonnés

4. Multiplier ce nombre par 100 pour obtenir un pourcentage

On estime qu’un “bon” taux d’engagement se situe entre 1 et 3,5%. Il est néanmoins important de garder en tête que c’est une donnée variable, d’un mois à l’autre votre engagement peut grimper en flèche comme se casser la margoulette.

Chez Bonjour, on effectue cette analyse mensuellement, elle nous permet de repérer les sujets qui vous intéressent et ceux qui à contrario, ne trouvent pas leur public. On ajuste en suite notre stratégie et notre contenu en fonction de ces résultats.

L’info bonus, c’est pour nous, ça fait plaisir : un contenu avec un fort taux d’engagement est repéré et mis en avant par l’algorithme d’instagram, ce qui vous permet de gagner en visibilité.

n° 6 : faire appel à Bonjour

Si malgré ces conseils, vous pensez encore qu’Instagram, franchement c’est pas votre truc ou que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, on peut le faire pour vous !

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